#RADIOSERVICES

La communication audiovisuelle

photographer filmmaker

Qu’est-ce qu’un storyboard vidéo et quelle est son utilité ?

Aujourd’hui, la vidéo marketing est l’un des éléments les plus solides de toute stratégie de contenu. Ce format de communication a connu une croissance énorme au cours des dernières années. Dans une enquête menée par Wyzowl

« 99% des personnes qui utilisent la vidéo pour le marketing disent qu’elles continueront à utiliser la vidéo en 2020. 85% des entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing. Ce pourcentage était de 87% en 2019, 81% en 2018, 63% en 2017 et 61% en 2016. Les types de vidéos les plus couramment créés sont les vidéos explicatives ( 72% ), les vidéos de présentation ( 49% ), les vidéos de témoignage ( 48%), les vidéos de vente ( 42% ) et les publicités vidéo ( 42% ). »

Avec une multiplicité d’outils, il est maintenant plus facile que jamais de créer des vidéos qui captent l’attention de tout public. Il est important de planifier, d’élaborer des stratégies et SURTOUT de raconter une belle histoire pour vous démarquera de la jungle.
Toute stratégie de marketing vidéo réussie commence par un storyboard.
Mais c’est quoi storyboard vidéo ?
En gros, c’est une représentation graphique de la façon dont votre vidéo se déroulera, plan par plan, afin d’économiser et d’optimiser le temps de travail.

voici quelques logiciels et outils de storyboard que vous pouvez utiliser pour vous aider.

Storyboarder, une solution gratuite et open source

Storyboarder, créé par Wonder Unit, est une application gratuite. Elle comporte des outils de dessin, un système de métadonnées, permet l’ajout de nouvelles planches et fait le lien avec Photoshop.  Il est même possible d’imprimer des planches de travail ou, à l’inverse, de prendre en photo une feuille sur laquelle vous avez tracé vos dessins de manière à importer les planches dans le logiciel. Cet outil peut gérer des exports vers différents logiciels de montage et est compatible aussi bien Mac que Windows ou Linux.

Celtx, du scénario à la réalisation

Celtx est un logiciel à la prise en main facile. La version gratuite, sur enregistrement, permet de présenter ses scénarios. Différentes formules d’abonnement existent ensuite pour passer du story-board au produit fini, en intégrant des calendriers de production, des budgets, etc. Le logiciel est en anglais mais il existe de nombreux tutoriels sur internet qui permettent de se l’approprier rapidement.

Storyboard Pro, LA référence

Toon Boom est un logiciel très complet, qui combine des outils de dessin et d’animation avec des commandes de caméra. Il est intuitif et puissant, il permet le travail collaboratif, l’exportation vers d’autres logiciels, de la 2D et de la 3D, des effets d’animation et de bruitage. Le logiciel existe en français et peut être testé gratuitement pendant 21 jours. Au-delà, il faudra opter pour une formule payante, à partir de 61 € par mois.

Story-board That, l'aide au dessin...

Savoir dessiner n’est pas nécessairement donné à tout le monde. Storyboard That, disponible en français, permet de personnaliser des personnages et des décors, d’y ajouter des descriptions, des bulles de dialogue, des flèches de mouvement… Bien sure  l’application est limitée par le nombre d’images fournies par celle-ci, mais cet outil permet déjà de se familiariser avec la pratique du story-board. Existe en version gratuite et sur abonnement payant (à partir de 8,99 €). 

Le storyboard vous aide à tester rapidement vos idées et à les concrétiser. Préparez-vous à communiquer vos créations vidéo de manière stratégique et efficace.