#RADIOSERVICES

La communication audiovisuelle

photographer filmmaker

Les appareils photo hybrides comme les Sony Alpha 7/9 ou le Panasonic Lumix GH5 ont envahi le marché de la production audiovisuelle...

les moniteurs externes pour caméra !

Si les appareils hybrides, comme le gh5 de chez Panasonic, possèdent des capteurs de plus en plus puissants et des processeurs toujours plus rapides, leur “form-factor” compact ne leur permet pas d’avoir une taille d’écran adéquate et une qualité d’affichage suffisante pour bien visualiser ce que l’on film…

Il existe une solution ! les moniteurs vidéo externes. Le problème, c’est qu’il en existe de nombreux modèles avec différentes technologies et usages. Nous allons ici dans cet articles découvrir quelques modèles que nous avons utilisés. Le premier avantage de  l’utilisation d’un moniteur externe est de bénéficier d’un plus grand écran de retour. La taille va permettre au cadreur d’avoir beaucoup plus de flexibilité lors du tournage. Il va permettre d’avoir une meilleure lecture du cadre, mais aussi une meilleure accessibilité vers les outils, pour la mise au point par exemple. Les tailles varient en fonction des modèles commençant à 5 pouces à 19 pouces. Avec un moniteur de grande taille, il pourra être utilisé comme retour pour les personnes présentes sur le plateau, comme le réalisateur, le producteur, le chef opérateur, mais aussi votre client. Une plus grande taille d’écran permet aussi d’avoir de plus grande définition de la HD jusqu’au 4K.

VILTROX DC-70

3/5

Le VILTROX DC-70II un moniteur LCD portable pour une utilisation avec un appareil photo numérique ou un  enregistreur vidéo numérique HD avec une connexion HDMI et un mode d’affichage en direct. Il peut afficher la vidéo HDMI sortie de la caméra. Les fonctions suivantes vous aident à voir l’image plus clairement et à prendre de meilleures photos.
Le moniteur LCD DC-70II adopte un écran LCD TFT haute résolution de 7 pouces, pour aider les passionnés de photo et les vidéographes à filmer des séquences vidéo HD de haute qualité Appareil photo à objectif. Le moniteur LCD Viltrox DC-70II est équipé d’adaptateurs de sabots de réglage, possède deux prises HDMI et une prise AV pour obtenir le signal vidéo de la caméra.

ANDYCINE A6 5.7

3/5
ANDYCINE A6 5,7 « Full HD HDMI avec prise en charge 4K, pour visualiser vos images lors de la prise de vue avec votre appareil photo sans miroir, DSLR ou petit caméscope. Ce moniteur de résolution native de 1920 x 1080 vous permet de visualiser avec précision les images capturées et pour vérifier le métrage, l’exposition et d’autres paramètres. Équipé d’une seule entrée HDMI, l’A6 prend en charge les résolutions vidéo jusqu’à DCI 4K. Le bras inclinable inclus et un angle de vision de 160 ° vous permettent de positionner facilement l’A6 à l’angle optimal. Alimentez ce moniteur compact et mince à l’aide de la plaque de batterie intégrée et d’une batterie de type L disponible séparément ou d’une source d’alimentation 12 V CC disponible séparément. Une sortie 8 VDC peut être utilisée avec une batterie factice disponible séparément pour alimenter certaines caméras. En plus du bras inclinable, un pare-soleil et un câble Mini HDMI sont inclus avec le moniteur A6 5.7 « .

Lilliput A7S 7

4/5
Le moniteur 7″ LILLIPUT A7S avec prise en charge 4K dispose d’une entrée HDMI 1.4, ce qui le rend adapté au cinéma et à la photographie UHD 4K. Avec un format 16:10 et un contraste de 1000: 1, l’écran LCD affiche des images Full HD. La fonction de passage en boucle HDMI vous permet de sortir via HDMI vers n’importe quel autre appareil compatible. Si vous avez effectué une mise à niveau vers l’espace de travail 4K, l’A7S offre un contrôle sur votre flux de travail à la fois sur le terrain et en studio. Vous pouvez créer des raccourcis vers vos fonctions de moniteur préférées et les plus utilisées à l’aide des deux touches de fonction personnalisables. Vous pouvez monter le moniteur sur votre appareil photo en fixant l’adaptateur hot shoe fourni sur les filetages de 1/4″-20. Vous pouvez également utiliser le trou VESA 75 à l’arrière pour attacher l’A7S à d’autres supports. Code temporel, YRGB en colonnes, zoom de pixel, vectorscope, indicateurs de niveau audio, crête, fausse couleur, histogramme, exposition, champs de contrôle, barres de couleur, pixel à pixel et image inversée font partie des fonctions avancées offertes par ce moniteur !

Aputure Vs-2

3/5
La version « VS-2 Fine HD » est une évolution du « VS-2 » qui propose quand à lui une résolution plus faible de 1024 x 600p. Pour les budgets plus petits, Aputure propose le « VS-1 » et « VS-1 Fine HD » sur la même logique. Ces deux modèles ont les mêmes dimensions et caractéristiques techniques (résolution, contraste, luminosité,…) que leur équivalent en version 2 mais sont cependant dépourvue des fonctionnalités avancées : Peaking, zebras, fausses couleurs, monitoring audio.

Blackmagic Video Asist 4K

3/5
Le Video assist 4K est le grand frère du video assist standard (HD), de chez Blackmagic et offre une taille d’écran plus grande et l’enregistrement en UHD, non pas en 4K comme cela est indiqué dans le nom commercial. Au menu, des connecteurs XLR, HD SDI 6G et HDMI 2.0a pour enregistrer jusqu’en 3840×2160 en 30P l’image et le son. Le Blackmagic Video Assist porte bien son nom et apporte un confort d’utilisation en vidéo non négligeable à la fois poir le cadrage, l’exosition et la qualité d’enregistrement.

Points forts : Qualité de l’écran (niveau de contraste comparé à la concurrence)
Coûts raisonnables des supports SD
Réglage du zébra débutant à 40% avec incrément de 10%
Réglage fin du focus adjust sur 3 niveaux: low-mid-high
Fiabilité des fausses couleurs et du peaking
Codecs de montage encapsulés en MXF ou MOV
Dual slot pour les batteries
Dual slot pour les cartes SD

setup vidéo live débutant

Setup débutant

Votre setup pour bien débuter comme Youtubeur, voici une sélection...

storyboard vidéo

storyboard vidéo

Avec une multiplicité d’outils, il est maintenant plus facile que...

Fondateur de SosCiné est une société de location de matériel audiovisuel. SOS CINE 42 Rue Eugène Carrière, 75018 Paris – Téléphone : 01 77 13 87 21