La société alsacienne CreaCast sera diffuseur de la Radio Numérique Terrestre (RNT) en Alsace et proposera du DAB+

CREACAST

CreaCast diffuseur DAB+ en Radio Numérique Terrestre (RNT)

26 juin 2016 : CREACAST annonce qu’elle sera diffuseur en radio numérique terrestre DAB+ en Alsace. Dans ce cadre , CREACAST déclinera une nouvelle gamme de services et proposera une solution complète de diffusion pour chacun des 7 allotissements DAB mis en appel en Alsace y compris l’allotissement régional (canal 6D), qui ont été mis en appel à candidatures par le CSA le 7 juin 2016. Les éditeurs candidats peuvent d’ores et déjà contacter CREACAST qui pourra leur apporter les données techniques et budgétaires indispensables à la présentation de leur candidature alsacienne dont l’échéance est fixée au 19 juillet 2016 par le CSA. Voir détails de l’appel CSA.

  • Aide à la préparation des dossiers CSA en fournissant les cartes de couverture, les calculs de population couverte par allotissement, la structure des réseaux (nombre de sites) pour atteindre les objectifs de couverture des 3 phases de déploiement (40, 60 et 80%).

  • Encodage DAB+ décentralisé dans les studios de radio pour préserver toute la qualité audio et éviter les ré-encodages inutiles. Les équipements CREABOX de CREACAST sont compatibles DAB+.

  • Collecte et transport sécurisé de chaque programme radio depuis les studios de radio vers CREAMUX, l’infrastructure de multiplexage DAB mise au point et hébergée par CREACAST dans l’un de ses net-center Strasbourgeois.

  • Acheminement du multiplex DAB+ vers le ou les sites de diffusion grâce aux technologies de transport mises au point par CREACAST utilisant les réseaux IP dont internet et présentant des coûts de liaison compétitifs.

  • Diffusion DAB+ : forte de son implantation Alsacienne, CREACAST proposera ses propres émetteurs en s’appuyant sur ses propres sites mais aussi les sites et moyens techniques de diffuseurs partenaires de PHFCOM et ITAS TIM. Le détail de l’infrastructure sera communiqué à l’issue de présélection des éditeurs de programme sélectionnés, lorsque la constitution des multiplex sera d’actualité.

  • Supervision globale de la diffusion DAB grâce l’hyperviseur SUPCAST ainsi qu’un réseau de nouveau tuner-capteurs DAB+ (DABSCAN) déployés par CREACAST en 2016 sur la France entière.

  • Mesures et simulations radioélectriques grâce aux logiciels et aux moyens de mesure mobiles et fixes, CREACAST vérifie et analyse rapidement la qualité de couverture.

Diffusion DAB+ : pourquoi opter pour CREACAST en Alsace ?

logo CREACASTDiffusion Outdoor immédiate et globale : à l’image du déploiement du DAB en Allemagne, CREACAST propose une couverture globale outdoor (réception en voiture). Pour l’allotissement régional canal 6D en particulier, la réception en mobilité sera assurée sur la quasi totalité sur l’Alsace dès le démarrage des émissions.

Un coût de démarrage bien inférieur au “prix marché” : tout le monde s’accorde sur le fait que le pari de la radio numérique terrestre française est loin d’être gagné. Les solutions de diffusion radio par internet et téléphonie mobile pénalisent la probabilité de succès de la radio numérique. Des grands éditeurs français, privés et publics, boudent toujours la technologie. Contrairement à d’autres diffuseurs CREACAST ne pratiquera pas de prix « marché », c’est à dire le prix maximum qu’un client peut payer pour accéder à un produit ou un service. Pour améliorer la probabilité de réussite des pionniers, CREACAST pratiquera un prix basé sur le coût de revient réel de la solution mise en oeuvre. Les éditeurs de programmes retardataires qui se convertiraient tardivement à la diffusion DAB ne bénéficieront pas de cet avantage tarifaire proposé par CREACAST.

DAB en ALSACE, un écosystème plus favorable qu’ailleurs en France : le DAB n’est pas une nouveauté en Alsace. Depuis des années déjà, la vallée du Rhin est déjà couverte par une trentaine de stations de radios DAB allemandes (les radios publiques de la SWR, Radio Regenbogen, Schwartzwald Radio, Hit Radio Ohr). En outre, dans le sud de l’Alsace (Colmar, Mulhouse) l’Alsace est couverte par une trentaine de programmes DAB Suisses dont un certain nombre émettent en langue Française (Rouge FM, Couleur 3, RJB, etc…). Depuis des années, les grandes surfaces Allemandes (à 20 minutes de Haguenau, Strabourg, Colmar, Mulhouse) proposent une large gamme de postes de radio DAB de type « transistor », les garages et les grandes surfaces spécialisées proposent aussi des autoradios et adaptateurs DAB pour la voiture.

CREACAST : une diffusion DAB made in ALSACE : dans l’aventure de la RNT (radio numérique terrestre) en Alsace, CREACAST mettra en avant son avantage régional (expertise et proximité). À ce stade notre intervention en tant que diffuseur DAB se cantonnera à l’Alsace  que nous connaissons parfaitement tant sur le plan géographique (sites) que démographique (culture et population couverte) ou économique. CREACAST est une société Alsacienne indépendante, détenue uniquement par des personnes physiques, dont la majorité des associés sont Alsaciens. En plus de 10 ans, CREACAST a forgé sa réputation en intervenant auprès des stations de radio de la vallée du Rhin et d’organismes Allemands, Français et Suisses sur les questions de collecte de signaux, de transport et de diffusion internet de programmes radio et de télévision.

Même si l’aventure DAB comporte par définition des incertitudes, elle constitue un prolongement naturel pour CREACAST qui relève le défi. La technique DAB se prête idéalement à la mobilité, elle permet d’élargir avec une norme standard (DAB+) l’offre en programmes radio, contrainte par le partage de la ressource radioélectrique dans la région du Rhin supérieur dont la population atteint 6 millions (Alsace, pays de Bade, Suisse du Nord Ouest). En outre, cette technologie améliore significativement la qualité de réception dans les zones vallonnées où la réception en FM demeure très délicate.

Contactez CREACAST :

+33 1 45 33 30 00

+33 3 88 77 80 98

info@creacast.com

Gilles Misslin / Philippe Klein / Etienne Kordos

Be the first to comment on "La société alsacienne CreaCast sera diffuseur de la Radio Numérique Terrestre (RNT) en Alsace et proposera du DAB+"

Leave a comment