Radio Soleil 35 émettra du château d’eau de Saint-Brice-en-Coglès

L'antenne de Radio Soleil 35 sera installée sur le château d'eau de Saint-Brice-en-Coglès. Ouest-France

Une Info OuestFrance

En octobre 2015, un incendie a détruit les locaux techniques de Saint-Brice-en-Coglès et tout le matériel de radio qui s’y trouvait hébergé.

radiosoleil35-logo

« C’était juste après la Toussaint », se souvient Monique Rault-Gleyo, présidente de la radio associative Radio Soleil 35. Elle n’a pas oublié ce terrible incendie qui, dans la nuit du 23 au 24 octobre, a ravagé le bâtiment qui abritait les services techniques de Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine). Mais pas seulement. Le matériel de Radio Soleil 35 y était également hébergé.

Passé le spectacle de désolation, très vite s’est posée la question de trouver une solution pour continuer à émettre. Car il y avait urgence pour ne pas « perdre la radio ».

Un nouveau partenaireEt puis, il y avait aussi l’obligation des assurances « de reconstruire à l’identique ».

Finalement, la radio associative a fait le choix d’un nouveau partenariat avec ERDF. Cette fois, l’antenne devrait être installée sur le château d’eau de la commune.

Une autorisation provisoireDans l’intervalle, l’association a obtenu l’autorisation de placer provisoirement son antenne au-dessus de l’immeuble qui abrite ses bureaux, depuis 2013.

Certes, le rayon d’émission est plus restreint mais cette solution a permis de maintenir l’activité de la radio. Financièrement, la perte est par ailleurs « terrible », une partie du matériel est vétuste et donc très mal remboursée.

Si depuis, l’association a sollicité le soutien des partenaires locaux au travers de subventions exceptionnelles, 7 500 € restent encore à trouver.

Toutes les pistes sont envisagées sur le sujet comme de solliciter pourquoi pas les fonds privés (crowfunding…).

Be the first to comment on "Radio Soleil 35 émettra du château d’eau de Saint-Brice-en-Coglès"

Leave a comment