Radio Debout et TV Debout arrivent sur le Net !

photo LeParisienTV

Info mediapart.fr

Depuis que le mouvement Nuit Debout a débuté place de la République à Paris ce fameux « 32 mars » après les mobilisations contre la « Loi Travail » du gouvernement, de nombreux rassemblements sont nés un peu partout dans d’autres villes de France et en Europe. Et très rapidement, l’inventivité et la spontanéité des « Nuitdeboutistes » se sont exprimées tout en n’oubliant pas les expériences antérieures : les radios et TV libres par exemple.

Radio Debout est ainsi née le 38 mars (6 avril donc, si vous n’arrivez toujours pas à passer au nouveau calendrier) et a commencé à émettre depuis la place de la République avec trois micros, une console de mixage, deux ordinateurs et une clé 4G ! «L’idée, c’est d’être la radio de la place et du mouvement», explique un membre de l’équipe : et c’était parti pour six heures de direct.

TV Debout, elle, est née le lendemain, le 39 mars. Tout le monde s’assoit dans un canapé mais c’est pas celui de Drucker ! Pour le moment la TV émet sur le réseau « youtube » mais c’est provisoire.

Ainsi, sur ces nouveaux médias libres, indépendants, auto-gérés par des bénévoles et sans pub évidemment, des «directs» pendant les assemblées générales permettent de suivre les prises de paroles et les votes ; et les membres des différentes commissions viennent expliquer leurs travaux. Des militants associatifs et syndicalistes, intermittents et artistes toutes catégories sont aussi interviewés par des animateurs bénévoles, tout cela dans la joie et la bonne humeur… Des reportages effectués sur les différentes initiatives sont également diffusés : par exemple comme sur cette bibliothèque éphémère nommée « Bibliodebout » qui est apparue ce week-end du 40 et 41 mars place de la république et a déjà son site internet.

« Nuit debout » est donc le mot d’ordre de ce long mois de mars… Et on passera au mois d’avril quand on l’aura décidé !

http://mixlr.com/radiodebout – www.tvdebout.fr – biblio-debout.org

Be the first to comment on "Radio Debout et TV Debout arrivent sur le Net !"

Leave a comment