LE 13 FÉVRIER, C’EST LA JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO

Ce 13 février, c’est la Journée mondiale de la radio (JMR) , une occasion de célébrer la radio communautaire en tant que média de première importance. Cette Journée vise à promouvoir l’égalité des genres sur les ondes, l’accès à l’information, l’essor des médias indépendants, la sécurité des journalistes et laliberté d’expression.

profileFR(blue)

Pour cette cinquième édition, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) ainsi que tous les partenaires des services publics, médias commerciaux et associatifs, vous convient à célébrer et à souligner l’importance de la radio autour du thème «La radio en situation d’urgence et de catastrophe».

Il s’agit d’une occasion pour valoriser et promouvoir la radio communautaire en tant qu’outil de communication et d’information privilégié avec les populations lors de situation de crises et de catastrophes naturelles.

Pour nourrir les discussions lors de cette Journée, cinq thèmes clés ont été retenus:

  1. Les situations d’urgence ou de catastrophes ne doivent jamais remettre en cause la liberté d’expression, ni la sécurité des journalistes.
  2. La radio soutient les survivants et les personnes vulnérables. Leur droit à la vie privée doit être respecté en cas de catastrophe.
  3. La radio a un réel impact social et offre un accès à l’information. Le droit des personnes à l’information doit être protégé.
  4. La radio sauve des vies.
  5. L’accès immédiat aux fréquences radio est essentiel pour sauver des vies. Ces fréquences doivent être protégées en situation de catastrophe.

Cette journée de célébration est aussi l’occasion de se remémorer pourquoi nous aimons la radio communautaire, pour souligner le pouvoir unique de ce médiumpour rassembler les gens partout sur la planète et pour partager cela avec l’ensemble du monde.

Ayant cela en tête, l’AMARC vous convie à partager:

  • les informations concernant les événements que vous organisez pour cette Journée
  • vos programmes audio en lien avec les thèmes clés cités ci-haut

Veuillez svp envoyer vos informations ou programmes via We Transfer à cette adresse:secretariat@si.amarc.org .

Dans votre message, veuillez indiquer votre nom, la radio qui diffuse votre production, votre pays, le titre de votre production, une brève description du sujet discuté, le logo de votre radio et joindre, si possible, des photos pour illustrer votre production. Ces informations serviront à la promotion de votre production sur les sites web et réseaux sociaux.

L’AMARC se chargera de donner une visibilité internationale à tous les événements et toutes les productions reçus. De plus, certaines productions pourraient être sélectionnées pour la diffusion spéciale de l’UNESCO.

Tout au long de la Journée du 13 février, utilisez les mots-clics #WRD_AMARC, #WorldRadioDay et #RadioSavesLives afin d’identifier vos messages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également suivre le déroulement de la Journée surTwitter  et sur Facebook.

Be the first to comment on "LE 13 FÉVRIER, C’EST LA JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO"

Leave a comment