Le Groupe 1981 mobilise ses 7 radios pour la Journée de la langue française

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La seconde Journée de la langue française dans les médias audiovisuels sera organisée le 14 mars prochain dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie prévue du 12 au 20 mars. A cette occasion les 7 radios du Groupe 1981 se mobiliseront à travers une campagne de spots radios dédiés sur les 7 antennes du Groupe autour de la thématique « Dites-le en français ». Ce dispositif sera en diffusion du 8 au 14 mars avec 6 messages autoproduits différents, à raison de 3 à 5 messages par jour, entre 6 heures et 20 heures. Ces messages apprennent ou rappellent l’existence de 12 termes français, équivalents d’anglicismes couramment usités.

Des initiatives éditoriales enrichiront ce dispositif :

  • Vibration, Forum et Wit FM offriront à leurs auditeurs des séquences spéciales dans leurs matinales respectives consacrées à la langue française avec des rappels de la Journée dans l’ensemble des rendez-vous d’information de la rédaction. Des déclinaisons des séquences diffusées à l’antenne seront aussi relayées sur les réseaux sociaux de chacune des radios.

  • Ado traitera de la langue française dans ses rendez-vous d’information à travers différents sujets. Ado reviendra par exemple sur la baisse du niveau d’orthographe des étudiants et présentera des moyens mis en place pour y remédier. La radio reviendra aussi sur l’influence du langage urbain des quartiers dans la langue française d’usage.

  • Latina abordera également cette thématique dans ses rendez-vous d’information à travers différentes sujets : la communauté française, sa langue et sa culture en République Dominicaine, ou encore un sujet sur Las terrenas, un village français de la péninsule de Samana.

  • Voltage proposera plusieurs rendez-vous autour de la langue française : retour sur les temps forts de l’opération « Dis-moi dix mots » du Ministère de la Culture ; promotion de la langue française comme moyen de fêter la diversité, l’échange, d’encourager l’expression de soi et de réveiller la créativité ; retour sur les initiatives franciliennes autour de la langue française telles que le bal francophone à la Maison des métallos, le Festival Sidération, le Concours de nouvelles présidé par François Morel, le Slam au Moulin à Café, etc.

  • Blackbox réalisera un reportage au sein d’une association bordelaise qui donne des cours de français aux migrants.

A travers la mobilisation de ses antennes, le Groupe 1981 s’attache et s’engage à sensibiliser ses près de 1.6 millions d’auditeurs quotidiens* à l’importance de la langue française. Les spots qui seront diffusés sur les 7 radios sont disponibles et téléchargeables via ce lien jusqu’au 14 mars : http://we.tl/ETe6X1Ocux *Médiamétrie – Enquêtes Médialocales et 126 000 IDF. Période septembre 2014 – juin 2015. Audience cumulée 13 ans et plus, lundi/vendredi, 5h/24h.

A propos de Groupe 1981 : Le Groupe 1981 (précédemment Sud Radio Groupe), créé la même année, édite sept programmes distincts sur quatre formats originaux (musical Rn’ B et cultures urbaines, Latino, Top 40 régional, Pop/Rock régional). Avec ses sept stations, Ado FM, BlackBox, Forum, Latina, Wit FM, Vibration, Voltage, le Groupe 1981 couvre de nombreuses régions françaises : Île-de-France, Centre, Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bourgogne, Aquitaine, Auvergne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes.

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