Les femmes moins présentes à la télé et radio

Les femmes moins présentes à la télé et radioLes femmes moins présentes à la télé et radio

Article LeFigaro.fr

Les femmes sont largement sous-représentées à la télé et à la radio, notamment parmi les experts invités, selon le premier rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel sur la question, présenté ce mardi à l’occasion de la journée des droits des femmes. « Globalement, les femmes sont moins représentées à l’antenne que les hommes », note le CSA, qui a analysé les données fournies par 40 des principales chaînes de télévision et stations de radio en 2015.

Le CSA constate surtout une sous-représentation des femmes en tant qu' »experts », « intervenants » et « invités politiques ».  Le rapport souligne notamment les émissions de France 5 C dans l’air, qui n’a fait appel en 2015 qu’à 25% d’expertes, et C politique avec 19% d’invitées politiques. « Le taux d’expertes tombe même à moins de 20% pour Canal+ », note le rapport. Il y a cependant autant de femmes que d’hommes parmi les présentateurs et journalistes à la télévision, voire plus sur certaines chaînes comme France Ô ou Paris Première.

Concernant les chaînes d’info, la proportion des femmes dans les catégories « experts », « autres intervenants » ou « invités politiques » ne dépasse pas 30% en moyenne. Les radios, de leur côté, « semblent éprouver plus de difficultés à mettre des femmes à l’antenne (notamment RMC avec 17% de présentatrices et animatrices) », relève le CSA, un constat déjà effectué en 2014.
France Inter n’a par exemple invité que 20% d’expertes dans sa matinale. La présence des femmes à l’antenne est « très importante pour l’image que les femmes et les hommes ont de la norme », a déclaré à l’AFP Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA en charge du rapport.

« Il faut absolument rééquilibrer cette image-là, sinon les filles continueront à penser que même avec leurs diplômes, elles ne peuvent pas avoir le même travail que les hommes ». Le CSA rappelle dans son rapport que 2015 était une année de « rodage » pour les chaînes et les radios, qui doivent lui transmettre des données sur la présence des femmes à l’antenne, depuis une loi votée en 2014. « Ca fait partie d’un exercice de responsabilisation. Il est très important que les chaînes fassent elles-même le décompte, pour qu’elles se rendent compte », souligne Sylvie Pierre-Brossolette.

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