Europe 1 vendu, enfin l’émetteur

La commune d’Überherrn vient d’acquérir le bâtiment et les dépendances de l’émetteur Europe N° 1 avec une superficie totale de 23 hectares.

Reportage republicain-lorrain.fr. M. Bernd GILLO, maire d’Überherrn : «Lorsqu’on nous a communiqué que l’émetteur Europe 1, construit en 1954/55, qui a commencé a émettre en 1955, et qui maintenant 60 ans plus tard, donc en 2015, a arrêté d’émettre, il était clair pour nous, que ce bâtiment unique ne pouvait dépérir et devait être transmis à la postérité. Ces terrains avec ses bâtiments et ses annexes qui n’étaient pas seulement un emblème et un objet d’identification pour les villages de Berus et Felsberg, aujourd’hui commune d‘Überherrn, mais aussi un précieux témoignage de leur évolution économique, ont maintenant un nouveau propriétaire. Cela représente pour nous, un énorme défi. »

La commune d’Überherrn peut-elle relever seule ce grand défi ?

«Le prix d’acquisition de l’émetteur, des bâtiments annexes et des terrains est de 120 000 €, sur lesquels il y aura 50 % de subventions du ministère de l’intérieur. Ceci n’est pas uniquement un projet de la commune d’Überherrn mais de l’ensemble de la région. Il faut que cela soit clair pour tout le monde que cet objet et ce projet qui peuvent se développer ici, ne peuvent être supportés par la seule commune d’Überherrn. Un grand nombre de participants doivent intervenir ici pour conserver ce chef-d’œuvre dans le futur.

 

Be the first to comment on "Europe 1 vendu, enfin l’émetteur"

Leave a comment