DÉCISIONS DU CSA EUROPE 1

europe1-micro

Date de publication : jeudi 22 septembre 2016
Assemblée plénière du 25 mai 2016

logo csa 2016Le CSA a été saisi au sujet de propos tenus par un intervenant dans l’émission C’est arrivé cette semaine du 16 janvier 2016 sur Europe 1. Le plaignant regrettait en particulier l’affirmation selon laquelle le port de la kippa serait symbolique d’une double affiliation religieuse et politique, voire d’une allégeance à la politique menée par l’État d’Israël.

Après examen de la séquence, le CSA a déploré que le journaliste qui menait l’entretien n’ait pas réagi de manière vive et explicite à de tels propos, ce qui caractérise une insuffisance de maîtrise de l’antenne au regard de l’article 2-10 de la convention d’Europe 1 qui prévoit que « le titulaire met en œuvre les procédures nécessaires pour assurer (…) la maîtrise de l’antenne et le respect des principes définis aux articles 2-2 à 2-9 ».

Même si le journaliste est revenu sur cet incident le lendemain, le Conseil a appelé fermement l’attention des responsables d’Europe 1 sur la nécessité de mieux assurer la maîtrise de l’antenne face à de telles assertions, susceptibles d’alimenter des tensions et des antagonismes au sein de la population ou d’entraîner des attitudes de rejet ou de xénophobie.

Be the first to comment on "DÉCISIONS DU CSA EUROPE 1"

Leave a comment