Audience de la télévision et de la Radio au Cameroun

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Radio

Entre le 6 septembre et le 30 novembre 2015,  en moyenne plus de 8 habitants de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam sur 10 (81,9%) ont écouté la radio pour une durée d’écoute de 2 heures et 23 minutes en moyenne par jour et par personne. CRTV Radio Nationale, RFI et Equinoxe FM sont les 3 stations les plus écoutées au Cameroun sur un jour moyen du lundi au dimanche (quart d’heure moyen).

Télévision

Sur cette même période, près de 94,4% des habitants des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont regardé la télévision. Ils y ont consacré en moyenne 4 heures et 43 minutes chaque jour. Dans le top 10 des chaînes les plus regardées, figurent 4 chaînes camerounaises qui réalisent à elles seules 32,7% de part d’audience : Canal 2, Canal 2 Movie, CRTV et Equinoxe TV. A noter la performance de Nina TV , chaîne nouvellement créée en 2015, qui entre directement dans le top 5. Les offres payantes affichent un fort dynamisme puisque 81,4% des personnes interrogées déclarent souscrire au moins un abonnement payant à une offre de télévision.

La mesure d’audience

L’étude d’audience TV et Radio fournit des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute et l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio. Médiamétrie et son partenaire SEW-CAMETRIE l’ont conduite dans  les 4 villes principales du Cameroun  (Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam) au deuxième semestre 2015. Les enquêtes ont été réalisées par téléphone en 3 vagues de 16 jours chacune, entre le 6 Septembre 2015 et le 30 Novembre 2015, auprès de 1 680 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population vivant dans ces 4 villes. Les équipes qualifiées de la société SEW-CAMETRIE ont opéré le recueil des données. Médiamétrie a apporté son expertise et son savoir-faire pour la méthodologie d’enquêtes, les redressements statistiques, la production des résultats et leur mise à disposition au moyen de ses logiciels d’analyse et de consultation. En Afrique, Médiamétrie conduit des études déclaratives d’audience TV et Radio en Côte d’Ivoire,  au Sénégal et en République Démocratique du Congo avec Omedia et à Madagascar avec Hermès Conseils